Cette édition numérique du roman Artamène ou le Grand Cyrus (1649-1653) de Madeleine et Georges de Scudéry a été imaginée, conçue et développée par Christophe Schuwey (Université Bretagne Sud), en collaboration avec Claude Bourqui (Université de Fribourg). Elle reprend le texte et les données du site « Artamène » (2002-2019), qui renouvelait la manière de lire et d'explorer le plus long roman du XVIIe siècle français. Fidèle à cette orientation, l'objectif de cette nouvelle version est d'inviter lecteurs et lectrices du XXIe siècle à (re)découvrir l'un des plus grands succès littéraires du XVIIe siècle, rendu difficile d'accès par l'évolution des codes culturels et typographiques. En découpant en séquences les quelques 7500 pages de l'ouvrage, en identifiant les différents épisodes de l'histoire, cette nouvelle édition traduit ainsi le fonctionnement d'Artamène dans une forme qui en facilite l’appréhension pour les lectrices et lecteurs du XXIe siècle. Ainsi :
Elle donne accès au texte intégral du roman (version de 1656, Paris, Courbé), au travers de résumés à deux niveaux, fondés sur une division en séquences et en épisodes.
Elle accompagne le texte, présenté dans une reproduction diplomatique, de notes en pop-up facilitant l’identification des très nombreux personnages et lieux mentionnés dans le roman.
Elle offre une reproduction des gravures de l’édition du roman parue en 1654.
Elle propose l'intégralité du texte aux formats :
PDF du texte brut (en cliquant sur l'icône placée au début de chaque partie)
TEI (sur le répertoire GitHub du projet).
Les fonctions de recherche sont fournies par le moteur PhiloLogic en partenariat avec le Projet ARTFL de l'Université de Chicago.
Le site original « Artamène » (2002-2019) avait été créé par Claude Bourqui, Alexandre Gefen et Barbara Selmeci dans le cadre d’un projet financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (2002-2006), et hébergé, durant toute la durée de son existence, par le SITEL de l’Université de Neuchâtel. Ce site était coordonné avec le volume d’extraits d’Artamène ou le Grand Cyrus paru aux éditions GF- Flammarion en 2005. La complémentarité avec l’ouvrage imprimé a été préservée dans cette nouvelle édtion.